Deux chasseurs furtifs américains voleront au-dessus des Champs-Elysées le 14 juillet

Deux avions de chasse furtifs américains F-22.[DANIEL MIHAILESCU / AFP]

Une première qui devrait marquer les esprits. Deux avions de chasse furtifs américains F-22 et six F-16 des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'US Air Force, survoleront les Champs-Elysées le 14 juillet.

Les Thunderbirds interviendront en ouverture du traditionnel défilé de la Fête nationale française, juste derrière la Patrouille de France. Les deux F-22, baptisés «Raptor» (oiseau de proie), surgiront ensuite dans le ciel au côté d'un Rafale français et d'un avion de ravitaillement en vol C135.

La présence de ces appareils doit illustrer la coopération étroite entre Français et Américains sur différents théâtres d'opérations, de la lutte contre Daesh en Irak et Syrie aux opérations antiterroristes au Sahel. «La coopération avec les Américains et la commémoration de la Grande guerre sont un fil rouge cette année dans l'armée de l'Air», a expliqué le «chef d'orchestre» du défilé aérien, le lieutenant-colonel Bruno Bézier.

La Patrouille de France vient elle-même d'accomplir une longue tournée aux Etats-Unis à l'occasion du centième anniversaire de l'entrée en guerre de ce pays dans la Première guerre mondiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles