En direct
A suivre

Les pays d'Europe du Nord, champions du bien-être des enfants

La Norvège arrive en tête du classement des pays où il fait bon vivre pour les enfants La Norvège arrive en tête du classement des pays où il fait bon vivre pour les enfants[BERIT ROALD / SCANPIX NORWAY / AFP]

La Norvège est championne du progrès pour le bien-être des enfants, devant ses voisins nordiques et l’Allemagne. La France navigue pour sa part en milieu de classement.

C’est le résultat d’un bilan, réalisé par le centre de recherche Innocenti de l’Unicef et publié aujourd’hui (accéder au rapport complet).

Neuf critères

L’étude porte sur quarante-et-un pays (de l’Union européenne et de l’OCDE), classés sur une base de neuf critères figurant parmi les objectifs de développement durables définis par l’ONU en 2015. Ils concernent notamment la réduction de la pauvreté, des inégalités ou de la faim, la qualité de l’éducation et de la santé, ou encore l’efficacité de la justice et l’accès au travail décent.

Pour déterminer leur classement final, les quarante-et-un pays ont été départagés individuellement sur chaque critère, ce qui met en avant les grandes disparités existantes au sein de ces pays développés.

capture_decran_2017-06-15_a_17.25.13.png

Tableau : Bilan Innocenti 14 – Construire l’avenir – Les enfants et les objectifs de développement durable dans les pays riches – page 9 

Grandes disparités

Ainsi, la Norvège, la Finlande et l’Islande occupent le trio de tête sur la précarité, avec seulement un enfant sur dix qui vit « dans une pauvreté de revenus relative », contre un sur trois pour la Roumanie et Israël (un sur cinq (21 %) en moyenne).

De la même manière, on observe que, si un enfant sur huit est confronté à l’insécurité alimentaire en moyenne (sur l’ensemble des pays), ils sont 1 sur 5 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et même un sur trois au Mexique et en Turquie.

La France en milieu de classement

La France limite les dégâts en matière de bien-être des enfants, mais est loin d’être un modèle. Cinquième puissance mondiale, elle occupe la 19e place du classement général.

Elle obtient sa meilleure position (7e) dans la lutte contre la faim, mais se classe 34e sur 41 en termes de réduction des inégalités. Pas de quoi concurrencer les pays nordiques dans la quête du bien-être des bambins.

Les mauvais élèves

Les trois dernières positions du classement général sont occupées par la Roumanie, la Bulgarie et le Chili, trois pays où le revenu par habitant est inférieur à celui de nombre d’autres présents sur la liste.

Pour autant, les auteurs du bilan soulignent qu’un revenu national élevé «ne suffit pas à garantir de bons résultats en termes de bien-être des enfants», en témoignent les mauvais classements de la Nouvelle-Zélande (34e) et des Etats-Unis, qui arrivent… 37e sur 41.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités