En direct
A suivre

Turquie : la théorie de l’évolution ne sera plus enseignée à l’école

Le président turc a approuvé cette suppression. [ADEM ALTAN / AFP]

Dans une déclaration, le ministre de l’Education turc a annoncé que la théorie de l’évolution avait été retirée du programme de l’Education nationale.

C’est à l’occasion d’un séminaire, qui se tenait mardi à Ankara, que le ministre Alpaslan Durmus a signalé ce changement aux enseignants présents, tout en précisant que ce projet avait été soumis, et approuvé par le président Erdogan.

Selon les propos du ministre de l’Education, rapportés par le quotidien turc Hurriyet, cette théorie développée par Charles Darwin, qui démontre que chaque espèce vivante se transforme progressivement au fil des générations, serait «controversée». Par conséquent, elle sera supprimée des cours de biologie dès la rentrée 2019, et ne sera plus abordée avant le premier cycle universitaire.

«Nous avons entrepris une simplification de notre programme», a expliqué Alpaslan Durmus. «L’un de nos objectifs est d’élaborer un apprentissage complet. […] Nous avons essayé d’inclure nos valeurs locales et nationales dans ce programme».

Cette annonce a déjà été vivement critiquée par les universitaires turcs, qui ont souligné, selon The Independent, que le seul autre pays qui avait exclu cette théorie était l’Arabie saoudite

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités