En direct
A suivre

G20 : les heurts se multiplient, la police demande des renforts

Voitures incendiées, volutes de fumées au-dessus de la ville, manifestations multiples et police omniprésente, le centre de Hambourg est en état de siège pour l'ouverture du G20.[Boris Roessler / DPA / AFP]

Des affrontements ont éclaté jeudi soir et ce vendredi matin entre plusieurs milliers de manifestants anti-G20 et la police à Hambourg en Allemagne. La police, pourtant présente en nombre, demande désormais des renforts.

Des violences jeudi soir ont fait 111 blessés . La police a interpellé 29 personnes et 15 ont été placés en garde à vue dans la nuit, tandis que quelques milliers de personnes défilaient, dans le calme cette fois, sous étroite surveillance des forces anti-émeutes.

De nouveaux heurts ont éclaté vendredi matin dès 7h. La police fédérale a signalé en début de matinée une opération contre des personnes violentes lançant des cocktails Molotov et incendiant des voitures de patrouille dans le quartier d'Altona, à proximité d'un commissariat.

Quatre hélicoptères de police survolaient la ville hanséatique et la police relevait un panache de fumée noire s'élevant de l'ouest de la ville, alors que des voitures ont été incendiées dans différents quartiers.

La chaîne de télévision NTV montrait, outre les véhicules noircis, des dégradations visant des magasins et un tribunal local. La police a dispersé au moins un cortège avec des canons à eaux et du gaz lacrymogène et a été visée par des jets de peinture noire lancés par certains manifestants.

Un G20 sous tension

Ces affrontements sont à l'image de la tension qui s'annonce dans l'enceinte qui accueille le sommet des dirigeants des 20 principales économies de la planète, avec de nombreux sujets conflictuels de discussion entre le président américain Donald Trump et les autres dirigeants.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités