Une centaine d'entreprises sont à l'origine de 71% des émissions de gaz à effet de serre

Un puits de pétrole au Texas, aux Etats-Unis. Un puits de pétrole au Texas, aux Etats-Unis.[SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une centaine d'entreprises sont responsables à elles seules de 71% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète, selon le «Carbon Majors Report», publié par l'ONG environnementale CDP. 

L'étude, relayée ce lundi 10 juillet par le Guardian, explique que 100 groupes producteurs d'énergie fossile ont été à l'origine de 71% des émissions de gaz à effet de serre depuis 1988, date à laquelle le poids des activités humaines sur le réchauffement climatique a été officiellement reconnu.

Sur ces cent entreprises, vingt-cinq sont responsables de 50% de la pollution planétaire. L'étude révèle en outre qu'un cinquième des émissions ont été rendues possibles par des financements publics. Les groupes pétroliers tels que ExxonMobil, Shell, BP et Chevron sont parmi les principaux émetteurs. 

Une prise de conscience nécessaire

Le rapport vise à mettre en avant la responsabilité des entreprises, comme alternative aux classements par pays proposés la plupart du temps. Selon les chercheurs, il est en effet nécessaire que les groupes, notamment pétroliers et gaziers, prennent conscience de leur impact environnemental et envisagent des alternatives.

Cette recherche de modes de production moins polluants n'est pas seulement un impératif moral, mais aussi une nécessité économique, selon le rapport, qui pointe le fait que les investissements faits aujourd'hui dans les énergies fossiles vont devenir de plus risqués, notamment en raison de nouvelles réglementations internationales. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles