En direct
A suivre

Le premier mariage gay et musulman a été organisé au Royaume-Uni

Le couple portait des tenues traditionnelles bangladaises. [Capture d'écran Youtube]

Un mariage civil gay et musulman s’est tenu à Walsall au Royaume-Uni, une première dans le pays selon l’Express & Star.

Jahed Choudhury, 24 ans, et Sean Rogan, 19 ans, se sont dit oui dans le bureau d’état civil de la ville des Mildlands de l’Ouest, située à 200 kilomètres de Londres. Ils arboraient tous les deux des tenues traditionnellement portées par les mariés au Bangladesh, pays d’origine de Jahed Choudhury.

Ce dernier est revenu sur son enfance au sein d’une famille bangladaise traditionnelle, racontant à l’Express & Star qu’il avait l’impression d’être «le mouton noir». «Je n’aimais pas le foot, j’aimais mieux regarder des défilés de mode à la télé. Je me sentais piégé», s’est-il souvenu.

La situation n’a fait qu’empirer à l’école, où Jahed Choudhury a été confronté aux brimades permanentes de ses camarades. «Cela a duré pendant toute ma scolarité», a-t-il affirmé, toujours à l’Express & Star. «Les gens me crachaient dessus, vidaient les poubelles sur ma tête, me traitaient de cochon, et les personnes de confession musulmane criaient «harum» sur mon passage, qui est une violente insulte dans ma langue d’origine».

Face à ces pressions, le jeune homme a tenté de changer du tout au tout : il a effectué un pèlerinage en Arabie saoudite et au Bangladesh, et a même entamé une relation avec une jeune femme, tout en avalant régulièrement des médicaments. Mais les conséquences de ce changement ont été désastreuses, entraînant des agressions de la part de ses jeunes de sa communauté. Même la mosquée qu’il fréquentait régulièrement depuis quinze ans avait décidé son bannissement.

«Il est possible d'être gay et musulman»

Se sentant rejeté de toutes parts, Jahed Choudhury avait envisagé le pire : «J’ai essayé de me suicider, mais j’ai rencontré Sean. Je pleurais sur un banc et il m’a demandé si tout allait bien. Il m’a apporté de l’espoir quand j’étais au plus bas et il est à mes côtés depuis». Le couple vit ensemble depuis 2015.

La famille de Jahed Choudhury n’a pas souhaité assister à la cérémonie de mariage. «C’est trop gênant pour eux. Ils pensent qu’il s’agit d’une maladie qui peut être guérie, et parmi eux certains disent que ce n’est qu’une phase», a-t-il expliqué. «Je veux dire à tous ceux qui traversent les mêmes épreuves que moi que tout ira bien. Nous allons montrer au monde entier qu’il est possible d’être gay et musulman», a-t-il conclu aux journalistes de l'Express & Star.

En 2012, le Conseil musulman de Grande-Bretagne, qui représente plus de cinq cents mosquées et autres organisations religieuses, s’était joint à l’Eglise d’Angleterre en s’opposant fermement à la légalisation du mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités