En direct
A suivre

Le comité Nobel charge la Chine après la mort de Liu Xiaobo

Retenu dans son pays, le Prix nobel de la paix 2010 n'avait pas pu se rendre à Oslo des mains du comité et lors de la cérémonie, sa chaise était restée vide.[Junge, Heiko / SCANPIX NORWAY / AFP]

La Chine porte «une lourde responsabilité» dans la mort «prématurée» de Liu Xiaobo en le privant de soins médicaux adaptés, a estimé jeudi le comité Nobel norvégien, qui avait attribué le Nobel de la paix au dissident en 2010.

«Nous trouvons profondément perturbant que Liu Xiaobo n'ait pas été transféré dans un établissement où il aurait pu recevoir un traitement médical adéquat avant que sa maladie n'entre en phase terminale», a dit la présidente du comité, Berit Reiss-Andersen. «Le gouvernement chinois porte une lourde responsabilité pour sa mort prématurée», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le comité Nobel avait attribué la prestigieuse récompense à l'ancienne figure de proue du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989 pour «son long combat non-violent pour les droits humains fondamentaux en Chine». Emprisonné dans son pays, Liu Xiaobo n'avait pu aller chercher le prix et son fauteuil, lors de la cérémonie à Oslo, était alors resté vide. Il est mort jeudi d'un cancer du foie.

«Nous devons maintenant nous habituer au fait que ce fauteuil restera vide à jamais. En même temps, nous sommes profondément convaincus que Liu Xiaobo restera un symbole pour tous ceux qui luttent pour la liberté, la démocratie et un monde meilleur», a noté Mme Reiss-Andersen. «Liu Xiaobo était un représentant d'idées qui résonnent auprès de millions de personnes à travers le monde, même en Chine. Ces idées ne peuvent être emprisonnées et ne mourront jamais», a-t-elle précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités