En direct
A suivre

Inde : un «intouchable» en passe d’être élu président

Ram Nath Kovind, issu de la caste des «intouchables», pourrait être élu président en Inde. Ram Nath Kovind, issu de la caste des «intouchables», pourrait être élu président en Inde.[Prakash SINGH / AFP]

Les grands électeurs indiens, qui votent ce lundi 17 juillet pour le futur président indien, devraient choisir un «intouchable». Ce qui serait une première. 

C'est en effet le politicien Ram Nath Kovind, issue de la caste des «dalits», les «intouchables», qui a été désigné candidat par le parti au pouvoir. «C'est un fils de paysan qui vient d'un milieu humble et qui a consacré toute sa vie à la chose publique, au service des pauvres et des marginaux», a expliqué le Premier ministre Narendra Modi

Le choix de Ram Nath Kovind par les nationalistes hindous du Bharatiya Jamata Party (BJP) avait surpris les observateurs, le mois dernier. Les analystes ont salué un coup de maître, le poids démographique des «intouchables» rendant leur adhésion incontournable pour la politique d'union nationale entreprise par le parti de Narendra Modi. 

Les résultats ne seront connus que jeudi 20 juillet, mais le BJP et ses alliés disposant de 48,6% du collège électoral - qui compte près de 4.900 membres - Ram Nath Kovind a de fortes chances de devenir, à 71 ans, le quatorzième président indien. 

La principale candidate de l'oppositon, Meira Kumar, est elle-même une «dalit». Cette ancienne diplomate de 72 ans a été à plusieurs reprises ministre et députée. 

Considérés pendant des siècles comme «impurs» par la tradition hindoue, les «intouchables» sont désormais protégés par la constitution indienne, qui garantit l'égalité des citoyens. En pratique, ils restent toutefois souvent victimes de préjugés négatifs. Des mesures de discriminations positives ont été initiées en leur faveur au cours des 70 dernières années. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités