En direct
A suivre

Nouvelles sanctions américaines contre l'Iran

Le département d'Etat américain, à Washington, le 31 juillet 2014 [Paul J. RICHARDS / AFP/Archives] L'Iran a riposté en annonçant à son tour des sanctions. [Paul J. RICHARDS / AFP/Archives]

Les Etats-Unis ont annoncé mardi de nouvelles sanctions contre l'Iran pour le punir pour ses missiles balistiques et ses activités militaires «pernicieuses» au Moyen-Orient, quelques heures après avoir maintenu l'accord international sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le département d'Etat a pris des sanctions contre dix-huit personnes et entités liées au programme de missiles balistiques iranien et au corps des Gardiens de la révolution, armée d'élite de la République islamique. Des responsables de la Maison Blanche avaient indiqué lundi soir que Washington préparait des sanctions supplémentaires contre Téhéran tout en préservant l'accord international sur le nucléaire iranien signé le 14 juillet 2015.

«Les Etats-Unis demeurent profondément préoccupés par les activités pernicieuses de l'Iran au Moyen-Orient qui sapent la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région», a protesté dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.

Elle a notamment dénoncé «le soutien continu de l'Iran à des groupes terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique palestinien qui menacent Israël et la stabilité au Moyen-Orient». Le département d'Etat a également fustigé l'Iran chiite pour son «appui déterminé» au régime du président syrien Bachar al-Assad ainsi qu'aux rebelles Houthis au Yémen.

Enfin, Washington condamne depuis des lustres le programme de missiles balistiques de l'Iran qui est interdit par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

Riposte de l'Iran

Peu après cette annonce, l'Iran a «condamné» ces nouvelles sanctions. «Le ministère iranien des Affaires étrangères, tout en condamnant l'action sans valeur des Etats-Unis d'imposer des sanctions illégales contre de nouvelles personnes (impliquées dans le programme balistique iranien, ndlr), va sanctionner en réaction de nouveaux individus et entités américains ayant agit contre le peuple iranien et les autres peuples musulmans de la région», affirme un communiqué cité par Irna.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités