En direct
A suivre

Une jeune fille en mini-jupe et nombril apparent choque l’Arabie Saoudite

Et si certains Saoudiens ont loué le courage de la jeune fille, d’autres ont plaidé pour qu’elle fasse l’objet d’intenses recherches.[Capture]

La courte vidéo montrant une jeune fille non-voilée et portant un mini-short en Arabie Saoudite, pays adepte d’un islam rigoriste, suscite un débat animé sur les réseaux sociaux.

Sur les images, on distingue la femme en question, appelée «Khulood» sur Internet, marcher dans la vieille ville de Ushayqir, située à quelque 155 kilomètres au nord de Ryad, la capitale. Dans un pays comme l’Arabie Saoudite où l’influence du wahhabisme est prégnante, cette vidéo ne pouvait passer inaperçue.

Et si certains Saoudiens ont loué le courage de la jeune fille, d’autres avaient plaidé pour qu’elle fasse l’objet d’intenses recherches de la part des muttawas, ces policiers chargés de faire respecter les traditions culturelles du pays.

Elle aurait été arrêtée ce mardi après-midi, selon la télévision d'Etat Al Ekhbariya, pour «tenue suggestive». 

Pour rappel, aucune loi en tant que telle n'exige le port du niqab en Arabie Saoudite. Néanmoins, il est vivement conseillé de le porter, sous peine de s'exposer aux réprimandes de la police religieuse.

«Nous devrions respecter les lois du pays. En France, le niqab est interdit et les femmes sont condamnées à une amende si elles le portent. En Arabie Saoudite, elles doivent porter des abayas et des vêtements sobres», a commenté un internaute.

Plus pondérés, d’autres ont remarqué que Melania et Ivanka Trump ne portaient ni abayas, ni niqabs lors de la récente visite diplomatique du président américain en Arabie Saoudite. Et que cela n’avait soulevé aucune vague d’indignation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités