En direct
A suivre

Iran : une présentatrice conservatrice surprise sans hijab avec une bière

Les iraniens ont partagé leurs doutes et mécontentements sur les réseaux sociaux.[Capture d'écran Twitter @merry_8_4]

En vacances en Suisse, une présentatrice conservatrice iranienne a été filmée à son insu sans hijab et une bière à la main. Une vidéo volée qui a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux.

Azadeh Namdari promeut pourtant un islam conservateur en Iran. Un journal iranien a ainsi publié l'un de ses articles intitulé «Merci mon Dieu, je porte le voile» dans lequel elle décernait des leçons de style, encourageant une tenue rigoriste. Un style qu’elle ne semble donc pas adopter lors de ses vacances en Suisse.

En réponse à la mise en ligne de la vidéo prise lors de ses vacances, la présentatrice a partagé une réponse, sous la forme d’une seconde vidéo. Elle a été mise en ligne par le Club des Jeunes Journalistes, une agence de presse conservatrice. Elle y explique le contexte de la vidéo volée : un moment en famille et avec ses proches pendant lequel une femme n’a pas besoin de porter le hijab. Elle ajoute qu’elle portait un foulard mais que celui-ci est tombé et que c’est à ce moment-là que la vidéo a été tournée.

L’explication n’a cependant pas convaincu les Iraniens, qui ont partagé leurs doutes et mécontentement sur les réseaux sociaux. Certains ont ainsi mis en avant l’hypocrisie et le double-jeu de la présentatrice. D’autres utilisateurs, moins nombreux, pragmatiques, rappelaient qu’elle pouvait porter et agir comme elle le souhaitait. Un débat qui fait toujours rage, le hashtag Azadeh_Namdari (écrit en perse) a ainsi été utilisé plus de 11.000 fois depuis sa première utilisation le 24 juillet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités