En direct
A suivre

Les journalistes du Financial Times réclament l'égalité salariale entre hommes et femmes

Financial Times Les femmes gagnent 13% de moins que les hommes au Financial Times[ NIKLAS HALLE'N / AFP]

Les journalistes du Financial Times mettent la pression sur leur direction pour résorber les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Réunis mercredi pour discuter du sujet, ils se sont accordés sur une potentielle grève, dans le cas où leur direction ne ferait pas d’effort pour résoudre le problème.

13% de salaire en moins pour les femmes

Selon l’Union nationale des journalistes (NUJ), les hommes touchent en moyenne près de 13% plus que les femmes dans la rédaction. Un fossé plus grand qu’il ne l’a jamais été depuis le début de la décennie, en ce qui concerne le journal.

Les représentants du journal à la NUJ ont demandé à leurs dirigeants d’être plus transparents sur les différentes rémunérations dans l’entreprise. Ils exigent notamment que le Financial Times publie les gains annuels bruts moyens des hommes et des femmes, par tranche de salaire et par âge. Ils attendent également de leur rédaction qu’elle leur communique les écarts de rémunération concernant l’appartenance ethnique, les antécédents sociaux et éducatifs, et le handicap.  

«Les cadres ne prennent pas cela au sérieux»

La déclaration de la NUJ, adoptée à l’unanimité, explique que «les journalistes du Financial Times sont de plus en plus préoccupés par le fait que les écarts de rémunération entre les sexes s’aggravent dans l’entreprise, et que les cadres supérieurs ne prennent pas cela au sérieux».

«Jusqu’à présent, les gestionnaires du Financial Times semblent avoir donné la priorité aux initiatives commerciales sur les étapes permettant d’aboutir à la parité de rémunération. Et les «objectifs d’action» (comme accroître le nombre de femmes dans les hauts postes, et améliorer la moyenne salariale des femmes de l’entreprise) ont été redéfinis comme des «ambitions».

Réaction tardive

Le Financial Times, qui emploie 550 personnes, a déclaré prendre ce problème «au sérieux», et avoir «une longue liste d’initiatives en place» pour faire des progrès. Les dirigeants du journal ont affirmé vouloir combler l’écart salarial d’ici à 2022.

Trop tard, selon les représentants du journal à la NUJ. «L’année 2020 marquera le 50e anniversaire de la Loi sur l’égalité salariale, et nous pensons que toutes les entreprises, et particulièrement le Financial Times, devraient avoir honte de démarrer cette année 2020 sans avoir établi l’égalité salariale». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités