En direct
A suivre

Un foetus découvert dans le ventre d’un nouveau-né

De sexe également masculin, ce «jumeau parasite» à demi-formé, était muni de jambes et d’un bras[DIDIER PALLAGES / AFP]

A Mumbra en Inde, un nourrisson est récemment né, avec dans son ventre un fœtus de 7 centimètres. Il s’agit d’un «jumeau parasite».  

C’est une malformation congénitale très rare. Moins de 200 cas auraient été observés dans le monde. Egalement appelée «fœtus in foetu», cette malformation est due à un fœtus se développant à l’intérieur d’un autre, lorsqu'il est absorbé par son jumeau.

De sexe également masculin, ce «jumeau parasite» à demi-formé, était muni de jambes et d’un bras. Il avait également une petite tête et un cerveau mais pas de boite crânienne.

C’est au cours d’un contrôle médical prénatal qu’une radiologue a découvert l’existence de ce «jumeau parasite». Le nourrisson a donc pu être opéré dès sa naissance. Il est aujourd’hui en bonne santé.

Mais certains patients n’ont pas cette chance. Le «jumeau parasite» de Jenny Kavanagh n’a été détecté qu'à ses 45 ans. La Britannique s’était plainte de fortes douleurs abdominales. Les médecins ont alors découvert un «jumeau parasite» de 10 centimètres de long dans son ovaire gauche. Il avait un déjà un visage, un œil, une dent et des cheveux noirs.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités