En direct
A suivre

Un ministère des vaches créé en Inde ?

Le président du BJP a affirmé qu'une discussion à ce sujet était en cours. [MANJUNATH KIRAN / AFP]

Selon les propos du président du parti au pouvoir en Inde, le gouvernement de Narendra Modi envisagerait de créer un ministère dédié aux vaches.

«Nous avons beaucoup de suggestions pour un ministère des vaches», a soutenu Amit Shah, qui dirige le Bharatiya Janata Party (BJP), lors d’une conférence de presse dans l’Uttar Pradesh le 31 juillet dernier. «Nous en discutons», a-t-il ajouté, selon le Telegraph India.

Au moment de cette déclaration, le président du BJP était accompagné du Yogi Adityanath, un extrémiste hindou qui dirige l’Uttar Pradesh. Il avait précédemment mené la campagne «Sauvez la vache» pendant plus d’une décennie, et a été le premier à demander la création d’un tel ministère en 2014 lors d’une rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.

Pour l’instant, seul le Rajasthan, dirigé par le parti de droite nationaliste au pouvoir, possède un ministère consacré au bien-être des vaches. Mais de nombreux autres Etats possèdent déjà des lois pour assurer la protection de cet animal sacré pour les hindous : ainsi, depuis avril dernier au Gujarat, le meurtre d'une vache est passible de la prison à vie. 

La vache, un sujet sensible en Inde

Depuis son élection en 2014, Narendra Modi n'a cessé d’approfondir les lois concernant la protection des vaches, en interdisant notamment le commerce des bovins à des fins d'abattage dans tout le pays. 

Mais ce sujet est particulièrement controversé en ce moment en Inde : en effet, depuis que le BJP est à la tête du pays, les violences envers les musulmans et les minorités se sont multipliées. Les extrémistes hindous s’en prennent à eux parce qu’ils les soupçonnent de consommer de la viande bovine.  

Si le Premier ministre a, en général, condamné ces attaques, son gouvernement est toujours accusé de ne pas prendre les mesures nécessaires afin d'arrêter ce phénomène. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités