Il accuse une compagnie aérienne de racisme après avoir été débarqué d'un avion

Mohammad Khan a été débarqué d'un vol de la Virgin Atlantic après avoir évoqué le 11-Septembre.[Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Mohammad Khan, 26 ans, a été débarqué d'un vol de la Virgin Atlantic après avoir évoqué le 11-Septembre.

L'étudiant devait se rendre aux États-Unis en janvier dernier pour un entretien en vue de réaliser un stage à Medellín, en Colombie. «J'ai été discriminé pour des raisons raciales et religieuses», raconte le jeune homme. «Je sais que les choses auraient été différentes si j'avais été un homme blanc de 60 ans.»

Tout et parti, selon lui, d'une conversation «innocente» avec un passager et un steward. L'autre passager se plaignait de la longueur des files d'attente en raison des contrôles de sécurité, confie-t-il au London Evening Standard. En réponse, l'étudiant déclare avoir expliqué que ces mesures de sécurité étaient la conséquence des attentats du 11-Septembre.

«Je parie que votre job a changé depuis le 11-Septembre»

Mohammad Khan s'est ensuite adressé à un steward : «Je parie que votre job a changé depuis le 11-Septembre.» Une question qui aurait sidéré l'employé. L'avion a fait demi-tour et le jeune homme est sorti escorté par la police.

La compagnie aérienne se défend en déclarant que le jeune homme a tenu de nombreux propos inappropriés sur la sécurité.

Selon l'étudiant, les policiers ont été compréhensifs et ont rapidement reconnu que le steward avait fait une erreur d'interprétation. Mais il n'a pas été autorisé à reprendre le vol. Virgin Atlantic a également refusé de lui rembourser son billet d'avion de 615 euros (560 livres). Il a donc dû débourser près de 900 euros supplémentaires (817 livres) pour prendre un autre vol avec une autre compagnie.

Mohammad Khan réclame maintenant plus de 5.400 euros (5.000 livres), plus le remboursement des frais de justice. Pour le moment, Virgin Atlantic propose de lui rembourser ses billets.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles