En direct
A suivre

Oeufs contaminés: deux hommes devant la justice aux Pays-Bas

L'UE insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque pour la population, même si, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), des grandes quantités de fipronil sont dangereuses pour les reins, le foi et la thyroïde. [afp/arh]

Deux Néerlandais ont comparu ce mardi devant le tribunal de la province d'Overijssel, dans le cadre du scandale des oeufs contaminés à l'insecticide fipronil, qui a touché de nombreux pays d'Europe ces derniers jours.

Ces deux gérants d'une société de désinfection sont soupçonnés d'avoir utilisé du fipronil dans les fermes avicoles des Pays-Bas. 

Le tribunal a estimé que les deux hommes avaient «mis en danger la santé publique» et les soupçonne d'avoir su que ce produit était interdit. Ils ont été arrêté jeudi, suite à la perquisition de huit locaux aux Pays-Bas et en Belgique par les autorités. 

Les oeufs contaminés par le fipronil auraient touché 17 pays européens, ainsi que Hong-Kong. Les fermes avicoles et les supermarchés doivent faire face à des pertes atteignant plusieurs millions d'euros. 

Le fipronil est un insecticide utilisé pour les animaux de compagnie contre les poux, tiques et acariens. Dans l'Union Européenne, son utilisation est interdite aux animaux destinés à la consommation. 

Au centre de la crise, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, chacun reprochant à ses voisins de ne pas avoir agi plus tôt. 

L'UE insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque pour la population, même si, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), des grandes quantités de fipronil sont dangereuses pour les reins, le foi et la thyroïde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités