En direct
A suivre

Turquie : arrestation d'un Belge soupçonné de préparer un attentat

Les autorités procèdent régulièrement à l'arrestation de «terroristes» présumée et les mesures de sécurité demeurent très importantes. [OZAN KOSE / AFP]

Un Belge membre présumé de Daesh, soupçonné d'être venu à Istanbul pour commettre un attentat, a été arrêté par les autorités turques, rapportent ce mardi plusieurs médias du pays.

Selon le quotidien Hürriyet, le suspect, qui se nomme «Mehdi A.» était venu en Syrie avec sa femme et son enfant en 2014. Il serait responsable des jihadistes francophones de Daesh et lié à l'organisation d'attentats en Europe, sans que de détails soient évoqués. 

Interpellé jeudi dernier dans le quartier de Fatih, vieux quartier historique de la ville, sur la rive européenne, il préparait un attentat à la bombe, selon l'agence progouvernementale Anadolu. Une annonce qui fait suite au meurtre à coups de couteaux dimanche d'un policier par un membre présumé de Daesh qui venait de l'interpeller et qui le conduisait au poste à Istanbul.

Depuis 2015, la Turquie connaît de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par Daesh. Le dernier en date s'était déroulé la nuit du Nouvel An, dans une boîte de nuit d'Istanbul. L'auteur de l'attentat avait fait 39 morts.

Le pays n'a aucune aucune attaque depuis, mais les autorités procèdent régulièrement à l'arrestation de «terroristes» présumée et les mesures de sécurité demeurent très importantes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités