En direct
A suivre

Chine : au moins 30 morts dans deux glissements de terrain

Photo d'illustration : En août 2017, un glissement de terrain avait déjà frappé la province du Sichuan.[STR / AFP]

Au total,  au moins 30 personnes sont mortes après deux glissements de terrain qui ont frappé la Chine la province du Guizhou (sud-ouest), lundi, et celle du Qinghai (nord-ouest), mercredi.

Le premier éboulement a frappé 34 maisons de la localité de Bijie, dans la province du Guizhou, a indiqué lundi l'agence Chine nouvelle, citant les autorités locales. La catastrophe a eu lieu lundi à 10H40 heure locale (02H40 GMT), a précisé Chine nouvelle. Après des opérations de rechrches et de secours, le bilan s'est alourdit. Au total, 23 personnes ont été tués par cette catastrophe.

Une vidéo publiée sur le compte Twitter du Quotidien du peuple, un journal officiel, montre l'écroulement spectaculaire d'un pan de colline et un nuage de poussière s'élevant dans le ciel sous les cris horrifiés de badauds. Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies.

Une autre coulée de boue

Les conditions météorologiques extrêmes cet été ont notamment déclenché une série de catastrophes dans la moitié sud du pays, faisant de nombreux morts et déplacés. En juin et en août, deux énormes éboulements dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont fait plus de 30 morts et des dizaines de disparus.

Dans un désastre distinct, une vaste coulée de boue provoquée par des pluies torrentielles a dévasté mercredi un village du district de Maqên, une zone à dominante ethnique tibétaine de la vaste province du Qinghai (nord-ouest), a rapporté l'agence Chine nouvelle, faisant état de sept morts et de deux blessés.

En juillet, 63 personnes sont mortes dans des glissements de terrain et des inondations dans le Hunan (centre), entraînant le déplacement de 1,6 million d'habitants de cette province.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités