En direct
A suivre

La Corée du Nord doit 156.000 dollars de parkings impayés à New York

Kim Jong-un ne paiera sûrement pas. [STR / KCNA VIS KNS / AFP]

La facture est salée, mais risque bien de ne jamais être payée. Des enquêteurs ont découvert que la mission diplomatique de la Corée du Nord aux Nations Unies, à New York, avait accumulé près de 1.300 tickets de parking impayés, remontant jusqu'en 1990.

Au total, le régime de Kim Jong-un devrait la bagatelle de 156.000 dollars, soit plus de 130.000 euros, à la ville de New York, comme le rapporte NBC

Les enquêteurs ont ensuite envoyé une demande de renseignement à une adresse mail indiquée sur le site de la diplomatie nord-coréenne, mais ont reçu un message leur affirmant que l'adresse était incorrecte. 

Ils sont toutefois parvenus à repérer un diplomate nord-coréen près du siège des Nations Unies, qui s'est identifié comme étant Jong Jo, secrétaire de la mission nord-coréenne aux Nations Unies. Ce dernier a affirmé qu'il devait s'agit d'une erreur, expliquant que la ville leur aurait retiré la possibilité d'utilisr les places de stationnement en question si ils n'avaient pas payé. 

16 millions de dollars d'impayés à New York

Selon les vérifications de NBC, la ville de New York a en effet le droit de retirer le droit de se garer si trois tickets de parking n'ont pas été payés, mais la dette accumulée remonte dans son immense majorité à avant 2002, lorsque cette mesure n'existait pas encore. 

Et la Corée du Nord ne serait pas la seule à ne pas être à jour de paiements. Au total, les véhicules diplomatiques à New York auraient accumulé une dette totale de près de 16 millions de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités