En direct
A suivre

Egypte : les homosexuels victimes d'une vague de répression

Un drapeau arc-en-ciel a été déployé lors d'un concert au Caire. [AFP]

Au moins trente-trois personnes ont été arrêtées en Egypte ces derniers jours dans le cadre d'une offensive menée par le gouvernement contre les homosexuels, ont fait savoir des organisations de défense des droits de l'Homme.  

Celle-ci a été lancée suite au déploiement, le 23 septembre dernier, d'un drapeau arc-en-ciel - emblême des LGBT - lors d'un concert de rock au Caire. C'est un groupe libanais, Mashrou Leila, qui se produisait sur scène.

Des photos montrant le drapeau déployé avaient été largement diffusées dans la presse, entraînant une vague de colère dans le pays. A tel point que la justice a fini par ouvrir une enquête pour retrouver les responsables de ce qui est qualifié «d'incident».

Six ans de prison pour «déviance»

Deux hommes ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête, l'un d'eux ayant été libéré depuis. La personne qui aurait tenu le drapeau, toujours détenue, est une femme, la seule a avoir été arrêtée dans le cadre de cette offensive contre les homosexuels

Selon Amnesty International, les 31 autres personnes arrêtées viennent du Caire, de Giza et de Damietta, et sont toutes accusées d'avoir «promu la déviance sexuelle» et la «débauche». Seize des personnes arrêtées ont été présentées au tribunal dimanche dernier et attendent leur verdict pour le 29 octobre. Une personne a été condamnée à six ans de prison pour ces mêmes charges. 

Il s'agit de l'offensive la plus importante contre les homosexuels en Egypte depuis 2001, lorsque 52 personnes avaietn été arrêtées lors d'un raid contre un bateau-discothèque baptisé «Queen Boat». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités