Les premiers mariages homosexuels allemands ont été célébrés

Bodo Mende et Karl Kreile, les premiers mariés gays de Berlin.[Odd ANDERSEN / AFP]

Le 30 juin dernier, le mariage homosexuel faisait son entrée dans le Code civil allemand. Il est entré en vigueur ce 1er octobre.

Alors que les mairies sont habituellement fermées le dimanche, celles de Berlin, Hambourg, Francfort et d'autres ont choisi d'ouvrir exceptionnellement leurs portes pour accueillir les premiers mariés homosexuels du pays.

L'AFP est allé à la rencontre de Bodo Mende et Karl Kreile qui sont devenus ce dimanche le premier couple gay marié à Berlin, à la mairie du quartier de Schöneberg.

«C'est un beau pas en avant mais l'Etat doit à présent poursuivre la lutte contre l'homophobie et la transphobie mais également sur le plan international oeuvrer à la fin de la pénalisation de l'homosexualité», déclare Bodo Mende.

L'Allemagne devient officiellement le 14e pays de l'Union Européenne à adopter le mariage homosexuel, même si tout n'était pas prêt le jour J.

L'AFP rapporte que les formulaires administratifs de mariage disponibles à Berlin n'avaient pas été actualisés. L'un des marié était encore forcément noté comme «homme» et l'autre forcément comme «femme».

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles