La hausse de l'obésité infantile dans le monde en chiffres

Aux Etats-Unis, le nombre de jeunes obèses ou en surpoids a beaucoup augmenté depuis 1975. Aux Etats-Unis, le nombre de jeunes obèses ou en surpoids a beaucoup augmenté depuis 1975.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans étaient obèses, contre seulement 11 millions en 1975, selon une étude publiée ce mercredi 11 octobre par la revue médicale britannique The Lancet. 

2022

C'est la date à laquelle le nombre d'enfants obèses dépassera le nombre d'enfants en sous-poids, qui diminue lentement mais sûrement depuis 2000. Comme l'explique l'étude, le passage d'un problème à l'autre peut être extrêmement rapide, du fait de la consommation d'aliments plus riches en calories mais pauvres en nutriments. 

74 millions

C'est le nombre de garçons, majoritaires, parmi les jeunes obèses de la planète. Les filles sont 50 millions à souffrir de cette maladie. 

19,5%

C'est la prévalence de l'obésité chez les adolescentes aux États-Unis, l'un des pays les plus touchés. Pour les garçons la proportion monte à 23,3%. Mais les cas les plus critiques sont observées dans certaines îles de Polynésie, où la part d'obèses parmi les adolescents dépasse les 30%. En France, la prévalence est de 7,3%.

213 millions

C'est le nombre de jeunes de 5 à 19 ans en surpoids. C'est une situation moins grave que l'obésité, mais qui peut néanmoins favoriser les maladies chroniques, comme le diabète, et les maladies cardio-vasculaires. 

671 millions

C'est le nombre d'adultes obèses sur la planète. Les femmes sont les plus touchés, avec 390 millions de cas, contre 281 millions de cas pour les hommes. En 1975, les adultes obèses n'étaient que 100 millions.  

1200 milliards de dollars

C'est le budget qui devra être consacré chaque année au traitement de l'obésité à travers le monde à partir de 2025, si la prévalence continue d'augmenter à ce rythme, selon un rapport de la Fédération mondiale de l'obésité

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles