En direct
A suivre

Autriche : qui est Sebastian Kurz, vainqueur des élections législatives ?

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz a remporté ce dimanche, selon les premières estimations, les élections législatives en Autriche. [AFP / APA / ROBERT JAEGER ]

Selon les premières projections, les conservateurs de Sebastian Kurz remportent les législatives autrichiennes. Retour sur le parcours de ce politique encore plus pressé qu'Emmanuel Macron.

Figure du renouveau en Autriche, à tout juste 31 ans, Sebastian Kurz s'apprête, selon toute vraisemblance, à devenir le futur chancelier, et en conséquence le plus jeune dirigeant européen.

Ministre depuis six ans, il s'est jeté à l'eau en mai dernier, en prenant la tête de son parti chrétien-démocrate conservateur OVP à bout de souffle, mettant ainsi fin à dix années de grande coalition avec la gauche.

Le «Wunderwuzzi» (enfant prodige) a réalisé un sans-faute en menant une campagne à la communication parfaitement huilée.

Vers une coalition avec l'extrême-droite ? 

Sebastian Kurz a su ranimer la flamme des conservateurs en alliant une image de modernité et un discours de fermeté à l'égard de l'immigration

Ministre des Affaires étrangères depuis 2013, il avait été à l'automne 2015, l'un des premiers ténors européens à critiquer la politique d'accueil de la chancelière allemande Angela Merkel.

M. Kurz se targue aussi d'avoir obtenu la fermeture de la route des Balkans. Il a depuis régulièrement durci sa ligne, réclamant une réduction des aides sociales pour les étrangers. 

Si Sebastian Kurz n'a exclu aucune option, une coalition avec la formation d'extrême-droite du FPO est considérée comme l'hypothèse la plus probable

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités