En direct
A suivre

Catalogne : Puigdemont refuse de se rendre à sa convocation judiciaire

Des policiers catalans marchent devant un bar à Barcelone, dans lequel est diffusé une conférence de presse depuis Bruxelles du président catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, le 31 octobre 2017 [Josep LAGO / AFP] Son avocat demande à ce qu'il soit interrogé en Belgique. [Josep LAGO / AFP]

Carles Puigdemont, le dirigeant indépendantiste catalan destitué, ne se rendra pas à Madrid, où il devait comparaître devant la justice espagnole.

«J'ai proposé qu'on l'interroge ici en Belgique. C'est possible, j'ai déjà eu dans le passé des cas comme ça», a indiqué son avocat Paul Bekaert.

Avec treize de ses conseillers (ministres), Carles Puigdemont est convoqué jeudi à partir de 09h par une juge d'instruction de l'Audience nationale à Madrid, juridiction spécialisée dans les dossiers complexes, qui pourrait décider de l'inculper, notamment pour rébellion et sédition.

Mardi soir, déjà, l'avocat belge avait indiqué que son client refusait de retourner en Espagne en raison du risque qu'il soit arrêté. Carles Puigdemont avait affirmé de son côté lors d'une conférence de presse qu'il ne reviendrait pas en Espagne sans l'assurance de bénéficier d'un procès impartial. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités