Vietnam : un typhon fait au moins 27 morts

Cette catastrophe se produit à quelques jours de l'ouverture du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).[STR / Vietnam News Agency / AFP]

Le typhon Damrey, qui a frappé la côte méridionale du Vietnam ce samedi, a été très meurtrier. 

Au moins 27 morts sont décédés et une vingtaine de personnes sont portées disparues à ce jour. Le bilan chiffré à six morts samedi soir par l'agence Vnp s'est alourdi dans la soirée. En particulier, la province de Khan Hoa, célèbre pour sa plage Nha Trang, a été fortement touchée et affiche à elle-seule un bilan de 16 morts et 10 blessés.

Mais la tempête a causé également d'importants dégâts matériels. Plus de 40 000 logements ont été endommagés. D'après Vnp, l'électricité a été coupée entre les provinces de Phu Yen et Khanh Hoa et des routes bloquées. Les autorités de la province centrale de Phu Yen ont affirmé à l'AFP que la ville de Tuy Hoa n'avait «jamais subi de telles destructions». 

A quelques jours de l'Apec

Plus de 30 000 personnes, y compris des touristes étrangers, avaient été évacuées de la zone à l'approche de la tempête. Une dizaine de vols ont été annulés tandis que les liaisons ferroviaires sont suspendues.

Cette catastrophe se produit à quelques jours de l'ouverture du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). La ville de Danang, qui n'a subi que des dégâts mineurs d'après la presse locale, accueillera la réunion internationale à partir du 6 novembre. Les présidents américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping assisteront à l'Apec. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles