En direct
A suivre

Antarctique : découverte d’une forêt fossilisée vieille de 280 millions d’années

L'Antarctique n'aurait pas toujours été fait que de glace.[EITAN ABRAMOVICH / AFP]

Des chercheurs américains viennent de trouver les restes d'une forêt vieille de 280 millions d'années en Antarctique.

En plein centre du continent blanc, des scientifiques de l’université du Wisconsin, à Milwaukee, ont fait une découverte passionnante, qui prouve que cette terre n’a pas toujours été faite que de glace. Comme le rapporte le site Live Science, les chercheurs ont en effet découvert les restes d’une flore impressionnante, qui daterait de plus de 280 millions d’années.

Le changement de climat terrestre il y a 252 millions d’années est lié à l’extinction Permien-Trias, qui a entraîné une augmentation brutale des températures suite à l’émission massive de gaz à effet de serre par les volcans. Plus de 95% des espèces sur Terre à ce moment ont alors disparu.

Les Glossopteris, plantes dominantes sur le continent et éteintes depuis, pouvaient mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et se trouvaient principalement dans l'hémisphère Sud.

Des questions sans réponses

Le scientifique Erik Gulbranson se demande pourquoi ces plantes robustes n'ont pas survécu à l'extinction, car à ce moment-là, les forêts n'étaient pas très diversifiées. Selon lui, cette découverte est «un moyen de voir l'avant, le pendant et l'après-extinction». «L'Antarctique préserve une histoire écologique des biomes polaires qui s'étend sur environ 400 millions d'années, ce qui correspond à la totalité de l'évolution des plantes», a déclaré le paléoécologiste à l'Université du Wisconsin-Milwaukee.

Dès la fin novembre et jusqu’à janvier 2018, les chercheurs retourneront en Antarctique pour poursuivre leurs recherches et «mieux comprendre comment les gaz à effet de serre et les changements climatiques ont pu affecter la vie sur Terre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités