En direct
A suivre

Un enfant sur dix dans le monde travaille

Les enfants effectuent souvent des travaux difficiles. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

A l'occasion de la journée mondiale des enfants, organisée ce lundi 20 novembre par l'Unicef, un triste rappel : 152 millions d'enfant dans le monde sont contraints de travailler, selon l'Organisation mondiale du travail (OIT).

Et 40% d'entre eux effectuent des travaux dangereux, maniant des outils tranchants, portant des charges lourdes ou étant en contact avec des produits toxiques, comme les pesticides. Près des trois quarts d'entre eux travaillent en effet dans l'agriculture, contre 18% dans l'industrie minière et 12% dans les services, notamment les travaux domestiques.  

Les enfants concernés travaillent également beaucoup : ceux qui ont entre 15 et 17 ans effectuent en moyenne plus de 43 heures par semaine. Ce, pour un salaire de misère : 2 dollars par jour en moyenne, quelque soit la région du monde dans laquelle ils travaillent, comme le rappelle Amnesty International. 

L'Afrique est le continent le plus touché par le phénomène : près d'un enfant sur cinq y travaille, contre un sur dix au niveau mondial. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités