En direct
A suivre

Le réalisateur de Toy Story accusé de harcèlement sexuel

John Lasseter est connu pour avoir permis à Pixar de devenir l’un des studios d’animation les plus célèbres au monde. [CHRIS DELMAS / AFP]

Un nouveau nom du cinéma américain emporté par un scandale sexuel. John Lasseter, réalisateur de Toy Story et Cars, s’est mis en congé des studios Disney en raison de «comportements inappropriés» envers des employés.

Dans un communiqué diffusé mardi 21 novembre, le directeur artistique de Disney a présenté ses excuses «à quiconque a déjà reçu une étreinte non consentie ou tout autre geste qui a franchi les limites, sous quelque forme que ce soit». «Ce n’est jamais aisé de faire face à ses faux pas, mais c’est la seule manière d’apprendre», a-t-il ajouté.

«Nous nous engageons à maintenir un environnement dans lequel tous les employés sont respectés […] Nous apprécions la franchise de John et ses sincères excuses, tout en appuyant pleinement son congé sabbatique», a indiqué Disney de son côté.

Il «attrapait les gens»

Selon les informations de Hollywood Reporter, John Lasseter était connu pour multiplier les gestes déplacés. Des salariés de la firme indiquent qu’il avait l’habitude «d’attraper les gens, d’embrasser, de faire des commentaires sur le physique». Selon des témoins, l’ambiance était telle qe certaines femmes «tournaient rapidement la tête lorsqu’elles le rencontraient pour éviter ses baisers».

Une autre source rapporte avoir vu John Lasseter balader sa main sur la cuisse d’une femme assise à ses côtés lors d’une réunion quinze ans auparavant. «Elle était courbée, sa main en travers de la cuisse. Le mieux que je puisse dire est qu’elle avait une posture défensive», raconte le témoin. Lorsque ce dernier avait interrogé la victime sur ce qu’il venait de voir, elle avait répondu qu’elle avait eu «tort de porter une jupe».

John Lasseter est connu pour avoir permis à Pixar de devenir l’un des studios d’animation les plus célèbres au monde. Il a également remporté deux Oscars et un Golden Globes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités