Toyota annonce 10 véhicules 100% électriques pour les années 2020

Le groupe japonais espère vendre 5,5 millions de voitures électriques par an en 2030. Le groupe japonais espère vendre 5,5 millions de voitures électriques par an en 2030.[Toshifumi KITAMURA / AFP]

Le groupe japonais Toyota a annoncé ce lundi 18 décembre le lancement de 10 véhicules 100% électriques dans les années 2020.

C'est un tournant pour l'entreprise japonaise, qui n'en commercialise pour l'instant aucun, et se focalise les moteurs hybrides. Mais les récentes décisions politiques prises par la Chine et l'Inde, deux marchés importants pour Toyota, en faveur de l'électrique, ont conduit le géant nipon à se lancer dans ce virage historique. 

C'est d'ailleurs en Chine que les premiers véhicules électriques de la marque vont être distribués. Ils seront ensuite progressivement disponibles au Japon, en Inde, aux États-Unis et en Europe. Toyota a également annoncé que tous ses modèles seraient déclinés dans une version électrifiée, soit hybride, soit 100% électrique, d'ici à 2025. 

Pour l'accompagner dans sa transition, le groupe a annoncé la semaine dernière un nouveau partenariat avec le japonais Panasonic. L'entreprise conçoit déjà les batteries hybrides de la marque, et va désormais s'atteler à ses batteries électriques. Le vice-président du groupe automobile, Shigeki Terashi, a insisté sur l'importance «cruciale» de cet accord, et sur son attachement à travailler avec une entreprise nippone.

Pour mettre en œuvre tous ces projets, le groupe va investir 13 milliards de dollars, dont plus de la moitié seront consacrés au développement de batteries. Les avancées technologiques en la matière vont en effet être déterminantes pour le succès des véhicules électriques, et la compétition est déjà lancée entre les différents constructeurs ainsi qu'entre leurs partenaires. Panasonic travaille sur un modèle de batterie prismatique (de forme rectangulaire, contrairement aux batteries cylindriques traditionnelles), plus légère, plus performante et moins coûteuse. 

L'entreprise vise un objectif de 5,5 millions de voitures électriques vendues chaque année à l'horizon 2030. Pour l'heure, elle écoule 10 millions de voitures par an, dont 1,47 million d'hybrides. 

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