En direct
A suivre

Le volume de transactions des cryptomonnaies égale celui du New York Stock Exchange

Les marchés mondiaux des cryptomonnaies ont réalisé mercredi un pic des volumes échangés sur 24h [Bryan R. Smith / AFP]

Less marché mondiaux des cryptomonnaies ont enregistré leur pic de volume de transactions quotidien mercredi, soit 49,8 milliards de dollars sur 24h.

Ce chiffre du site Coinmarketcap.com, qui suit les cours de ces devises numériques, est proche du volume de transactions qu’a réalisé quotidiennement la bourse de New York (New York Stock Exchange) cette année, soit 50 milliards de dollars en moyenne.

En 2017, des investisseurs toujours plus nombreux se sont rués sur les cryptomonnaies, soit des monnaies virtuelles, dématérialisées et décentralisées, indépendantes du système bancaire. La raison ? La plus célèbre de ces devises, le Bitcoin, a vu sa valorisation grimper en flèche ces dernières semaines.

Sur les 1300 cryptomonnaies recensés par le site Coinmarketcap.com, le Bitcoin est la devise la plus valorisée. Elle est souvent comparée à l’or, puisqu’une quantité limitée de cette monnaie sera mise en circulation, à l’image des matières premières.

Néanmoins, les acteurs du monde de la finance ont exprimé leurs craintes à propos de ces marchés non réglementés, sans intermédiaire. Au début du mois de décembre, l’Autorité des marchés financiers - l'institution publique indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers en France - avait néanmoins recommandé « la plus grande vigilance » aux épargnants désireux d’investir dans les cryptomonnaies. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités