Vidéo d'un cadavre: le Youtubeur Logan Paul présente ses excuses

Le youtubeur Logan Paul, provoque un tollé pour avoir diffusé les images d'un suicidé sur sa chaîne Youtube [Capture Youtube]

Le Youtubeur Logan Paul a une nouvelle fois présenté ses excuses, cette fois-ci à la télévision américaine, après avoir posté une vidéo Youtube montrant le corps d'un homme qui s'était suicidé dans la «forêt des suicides» à Tokyo.

Dans le talk-show matinal Good Morning America diffusé aux Etats-Unis, le youtubeur ému a expliqué «Je suis un gars bien qui a pris une mauvaise décision» en référence à sa vidéo polémique, intitulée «Nous avons vu un cadavre dans la forêt japonaise du suicide».

Dans cette dernière, Logan Paul et ses amis filment leur excursion dans la forêt l'Aokigahara, à la base du Mont Fuji, au Japon. Le lieu est tristement célèbre puisque, chaque année, une centaine de personnes choisissent ce bois pour mettre fin à leur jour, rapporte la BBC.

«Le suicide n'est pas une blague», affirme Paul dans la vidéo. «La dépression et les maladies mentales ne sont pas une blague, nous sommes venus ici avec l'intention de nous concentrer sur l'aspect «hanté» de la forêt».

Alors qu'ils s'avancent dans la forêt, le groupe tombe devant le cadavre d'un homme, pendu à un arbre. La caméra se rapproche progressivement. Plusieurs gros plans du corps sont ensuite montrés à l'écran, où seul le visage est flouté. Choquée, la bande d'amis échange leurs réactions, entre stupéfaction, rires et blagues de mauvais goût. 

Le taux de suicide au Japon est l'un des plus élevés au monde. Le nombre réel de suicides réalisés dans cette forêt chaque année n'est pas rendu public, pour éviter toute médiatisation du site. 

«Irrespectueuse» et «répugnante»

La vidéo de quinze minutes, mise en ligne sur Youtube dimanche, a été vue des millions de fois avant d'être retirée de la plateforme. Elle a ensuite été remise en ligne sur le site par d'autres utilisateurs.

Internautes anonymes et célébrités (comme l'actrice de Games of Thrones, Sophie Turner, ou la star de Breaking Bad, Aaron Paul) se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour dénoncer une vidéo «irrespectueuse» et «répugnante». 

À la recherche de la redemption

Face à cette pluie de critiques, le vidéaste américain a finalement présenté ses excuses dans un long message posté sur son compte Twitter puis sur une vidéo intitulée « Tellement désolé»

Il a notamment affirmé ne pas avoir réalisé cette vidéo pour la gloire mais avec une intention positive : «Je voulais éveiller les consciences sur le suicide et sa prévention. Je me suis dit que si cette vidéo pouvait sauver ne serait-ce qu'une vie, cela valait le coup».

Le youtubeur souhaite désormais utiliser son influence pour sensibiliser les jeunes à venir en aide aux gens pensant au suicide. Dans sa dernière vidéo, il met en scène sa rencontre avec un américain ayant survécu au suicide à l'âge de 17 ans. A la fin de la vidéo, le youtubeur s'engage à donner un million de dollars aux associations qui luttent pour la prévention du suicide.

À 22 ans, Logan Paul est devenue une star d'internet grâce à de courtes vidéos postées sur le réseau social désormais disparu, Vine. Il s'est depuis imposé comme l'une des stars de Youtube, cumulant près de 16 millions d'abonnés sur sa chaîne. Chacune de ses vidéos - des canulars humoristiques ou des cascades scandaleuses - est visionnée par des millions d'internautes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles