En direct
A suivre

L’action Kodak explose en bourse après l’annonce de l’adoption de la blockchain

L'entreprise lance sa propre cryptomonnaie et une plateforme dédiée à la gestion des droits de l'image [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les actions d'Eastman Kodak Co. ont bondi de 77% après que l'ancien poids lourd de la photographie a annoncé la création de sa propre cryptomonnaie. 

Alors que les investisseurs s'arrachent les actifs liés aux monnaies virtuelles et à la blockchain, le groupe américain a annoncé aujourd'hui le lancement d'une «cryptomonnaie centrée sur la photo pour permettre aux photographes et aux agences de mieux contrôler la gestion des droits d'image», comme on peut le lire sur leur site

«Pour beaucoup dans l'industrie de la technologie, blockchain et cryptomonnaie sont des mots à la mode, mais pour les photographes qui ont longtemps lutté pour contrôler leur travail et son utilisation, ces mots à la mode sont les clés pour résoudre ce qui paraissait pour un problème insoluble», a déclaré Jeff Clarke, PDG de Kodak.

La société basée à Rochester, dans l'État de New York, ambitionne également de développer un registre numérique crypté, permettant aux photographes d'enregistrer leurs nouveaux et anciens travaux, à l'aide de la blockchain. 

Cette technologie, qui fait la spécificité du Bitcoin et des cyptomonnaies en général, fonctionne comme un système de stockage et de transmission sécurisé, anonyme et infalsifiable.

Kodak, dont le nom fut un temps synonyme de la pellicule photo, est sorti de la faillite en 2013 après avoir vendu la plupart de ses brevets à des sociétés telle qu'Apple ou Microsoft. L'entreprise concentre désormais ses activités sur la photographie numérique et l'impression. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités