En direct
A suivre

Vladimir Poutine estime que Lénine est un «saint»

Vladimir Poutine s'était tenu éloigné longtemps du débat autour du bien-fondé du mausolée de Lénine. [Yuri KADOBNOV / POOL / AFP]

Une sortie du président russe pour la moins étonnante. Dans un extrait issu d'un documentaire diffusé à la télévision, Vladimir Poutine livre sa vision du communisme.

Une doctrine politique qu'il compare, sans détour, au christianisme et son principal théoricien, Vladimir Ilitch Lénine, à un «saint». «Ce que je vais vous dire va peut-être déplaire à certains, mais c'est ainsi que je vois les choses. Premièrement, la foi nous a toujours accompagnés, nous renforçant à chaque épreuve, notre peuple a traversé des époques difficiles», a-t-il débuté son interview accordée pour le documentaire «Valaam», un monastère situé à la frontière avec la Finlande.

En Russie, et ce depuis l'ouverture de l'Union soviétique sous Mikhaïl Gorbatchev dans les années 1990, le rôle de l'Eglise divise la société. Mais pour l'actuel président russe, les idéaux du communisme ne sont pas incompatibles avec le christianisme.

Il attire notamment l'attention sur le fait que même sous la période communiste, où la religion était interdite par l'Etat, celle-ci avait cherché à fonder son idéologie sur les préceptes du christianisme, que sont «la liberté, la fraternité, l'égalité et la justice».

Débat autour du mausolée de Lénine

Une prise de position appuyée sur la comparaison entre le culte bolchévique pour Lénine et la vénération des saints par les chrétiens. «Tenez, on a mis Lénine dans un mausolée. En quoi cela diffère-t-il des reliques des saints orthodoxes, et même des saints chrétiens, tout simplement?», s'interroge Vladimir Poutine.

En effet, le corps de Lénine avait été embaumé à sa mort en 1924 et exposé à la vue de tous dans un mausolée sur la Place Rouge à Moscou. Et dont son culte finit par devenir partie intégrante de l'idéologie soviétique.

Longtemps, Vladimir Poutine s'était tenu éloigné du débat autour du bien-fondé du mausolée de Lénine. Mais cette prise de parole aujourd'hui vise à rassurer le Parti communiste, craignant que le monument soit un jour démantelé par l'Eglise qui cherche à enterrer le corps du révolutionnaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités