En direct
A suivre

Un test sanguin pourrait détecter des cancers avant l'apparition des symptômes

Le test sanguin a permis de détecter les huit cancers les plus fréquents dans 70% des cas en moyenne.[DAMIEN MEYER / AFP]

Détecter un cancer avant l’apparition des symptômes ? Ce serait bientôt possible, d’après des chercheurs américains de l’université Johns Hokins de Baltimore.

Leur étude publiée dans la revue spécialisée Science, a été porté sur plus d’un millier de patients dont la tumeur ne s’était pas encore propagée. Résultat : le test sanguin a permis de détecter les huit cancers les plus fréquents dans 70% des cas en moyenne.

Un espoir pour les patients qui pourraient ainsi anticiper la maladie et améliorer les chances de guérison. Pour atteindre ce résultat, les chercheurs ont séquencé des parties de seize gènes qui mutent le plus souvent dans différents types de tumeur. Ils ont ajouté huit bio-marqueurs de protéines caractéristiques de ces cancers. Grâce à cette combinaison, les chercheurs ont pu déterminer quel tissu de l’organisme était affecté.

L’équipe de recherche a déjà déposé un brevet pour ce test baptisé «CancerSEEK» et son coût sera inférieur à 500 dollars.

L’équipe de recherche travaille sur une autre étude qui se pourrait se concentrer pendant cinq sur 50.000 femmes de 65 à 75 ans n’ayant jamais été atteint d’un cancer, afin de déterminer plus systématiquement la présence d’une tumeur sans aucun symptôme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités