En direct
A suivre

Coupe du monde en Russie : les usines polluantes fermées pendant la compétition

Les autorités russes veulent éviter une catastrophe écologique pendant la Coupe du monde.[MLADEN ANTONOV / AFP/Archives]

Moscou a ordonné à des centaines d'usines polluantes de stopper la production pendant la Coupe du monde cet été, pour des raisons de sécurité, selon les médias russes. Au grand dam des industriels, qui craignent d'essuyer de lourdes pertes.

Selon le quotidien Kommersant business, le FSB, le service fédéral russe de sécurité, a envoyé des lettres aux autorités locales, demandant la fermeture d'usines situées jusqu'à 400 kilomètres des villes-hôtes de la Coupe du monde. Une demande basée sur le décret de sécurité paraphé en 2017 par le président Vladimir Poutine.

Des entreprises majeures, comme la firme militaire Rostec ou l'agence spatiale nationale Roscosmos sont concernées par cette mesure.

Les autorités régionales se sont vues demander d'établir des listes des usines les plus dangereuses. Les usines se trouvant, techniquement, dans l'impossiblité de stopper leur production, devront informer le FSB de leur impact potentiel en termes de dommages écologiques et des possibles catastrophes dont elles pourraient être à l'origine.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités