Un navire espion russe repéré au large des côtes américaines

Le navire de guerre russe Viktor Leonov s'était amarré au large de la Havane en 2015. [Francisco JARA / AFP]

Le navire espion du Kremlin «Viktor Leonov» a été repéré dans les eaux internationales, à 160 km des côtes de Caroline du Nord, selon un responsable militaire américain. 

Le vaisseau, traqué par des appareils de l'armée des Etats-Unis dont le destroyer USS Cole, rode depuis quelque temps déjà dans le secteur. Il avait été observé la semaine dernière dans les Caraïbes, à Trinité et Tobago, d'après le responsable militaire, interrogé par CNN.

Le navire est équipé d'un système d'espionnage sophistiqué capable d'intercepter les signaux de communication, ajoute le média. 

D'après plusieurs responsables militaires, le «Viktor Leonov» devrait poursuivre sa navigation sur la côte est des Etats-Unis comme par le passé, en passant par Cap Carnaveral en Floride, Kings Bay en Géorgie, Norfolk en Virginie et New London, dans le Connecticut.

Un trajet habituel pour le «Victor Leonov»

En se basant encore une fois sur les précédentes missions du vaisseau, un autre officiel militaire estime qu'il devrait naviguer sur cette zone pendant une période de quatre à six mois. 

Ce n'est pas la première escapade du genre pour le «Viktor Leonov» qui se trouvait également au large de la côte est, aux mois de février et mars de l'année dernière, précise CNN. «En mars dernier, le 'Viktor Leonov' a été repéré à environ 20 miles (32 km, ndlr) au sud de la base navale américaine de Kings Bay», a précisé un responsable à CNN.

En février 2017, il se trouvait à 40km de la cote du Connecticut. D'après le responsable militaire, «il s'agit de la zone la plus au nord dans laquelle il s'est aventuré». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles