Malala Yousafzai a critiqué le comportement de Donald Trump envers les femmes

Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise ayant remporté le Prix Nobel de la paix, en 2014.[AFP]

Durant le Forum économique mondial à Davos en Suisse, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai qui a remporté le Prix Nobel de la Paix, en 2014, a interpellé le président des États-Unis Donald Trump sur sa manière de traiter les femmes.

Quand on lui a demandé si elle avait un message pour les hommes comme le président américain, elle s'est dit «choquée» par leurs comportements envers les femmes. «J’espère que les personnes qui sont impliquées dans des choses honteuses pensent à leurs filles, à leurs mères et aux femmes proches d’eux» a-t-elle insisté.

Elle a encouragé le combat des femmes à briser le silence avec le hashtag #metoo. «Nous n’allons pas demander aux hommes de changer le monde, nous allons le faire nous-mêmes» a-t-elle dit.

Elle a expliqué qu'elle était «juste déçue de voir que ces gens occupent de hautes fonctions. Ils parlent contre les femmes, ils n’acceptent pas les femmes comme leurs égales, et ils les harcèlent» en référence à Donald Trump qui a été accusé d’attouchements sexuels et de baisers forcés par une vingtaine de femmes.

Encore adolescente, Malala Yousafzai militait déjà pour les droits des femmes, plus précisément pour le droit à l'éducation pour les petites filles dans le monde. Connue pour son combat contre les talibans, elle a survécu à une balle dans la tête lors d'une attaque de son bus scolaire par les rebelles pakistanais. Son histoire a fait le tour du monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles