Yémen : les combats à Aden font 15 morts

Soldats saoudiens dans le nord du Yémen le 26 janvier 2018.[ABDULLAH AL-QADRY / AFP]

Ce dimanche, des forces séparatistes se sont emparées du siège du gouvernement yéménite à Aden, au sud du pays, après des affrontements meurtriers avec l'armée loyaliste.

Ces combats ont fait au moins quinze morts et des dizaines blessés selon des sources médicales. Le Premier ministre du Yémen, Ahmed ben Dagher, a dénoncé un «coup de force» de la part des séparatistes et a demandé à la coalition arabe sous commandement saoudien, d'intervenir sur place pour éviter le chaos.

Le Sud Yémen était un Etat indépendant avant sa fusion avec le Nord en 1990. Les relations entre le gouvernement yéménite et les séparatistes du sud sont tendues depuis que le gouvernement s'est repositionné à Aden, ancienne capitale du Sud Yémen. Ce déplacement du gouvernement a été forcé par l'ascension des rebelles Houthis, qui ont pris la capitale du Yémen, Sanaa, en 2014.

Le gouvernement du président Hadi est soutenu militairement depuis mars 2015 par une coalition dont des forces saoudiennes et émiraties sont présentes à Aden. Dès samedi soir, cette coalition a diffusé un communiqué exprimant son inquiétude et appelant au «calme» et à la «retenue». 

Selon des témoignages recueillis par l'AFP, les deux camps se sont affrontés à l'arme lourde  dans plusieurs quartiers de la ville. Les premiers incidents ont éclaté alors que l'armée loyale au président Abd Rabbo Mansour Hadi a tenté de barrer le passage aux manifestants séparatistes qui voulaient entrer dans Aden.

Le président yéménite a réclamé dans l'après-midi un «cessez-le-feu immédiat».

L'ancien gouverneur d'Aden, Aidarous al-Zoubaidi, limogé en avril 2017 par M. Hadi, avait annoncé en mai la mise en place d'un Conseil de transition du sud, placé sous sa présidence pour «diriger les provinces du sud et les représenter à l'intérieur et à l'extérieur» du pays. La manifestation de dimanche était organisée par cette instance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles