En direct
A suivre

La télé russe utilise des images d'un jeu vidéo pour un reportage sur la guerre en Syrie

Channel One a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur de montage. [Capture Pikabu]

Pour illustrer un sujet sur la guerre en Syrie, une chaîne de télévision publique russe a utilisé des images provenant d’un jeu vidéo.

Dans ce reportage qui rendait hommage aux soldats russes, qui interviennent notamment en Syrie, diffusé dimanche sur Channel One, les téléspectateurs pouvaient assister à l’attaque d’un camion militaire. A ceci près que ces images étaient en réalité issues d’une séquence du jeu de tir Arma III.

Ce sont des utilisateurs du réseau social Pikabu, équivalent russe de Reddit, qui ont repéré la supercherie.

La chaîne publique a reconnu les faits, expliquant qu’il s’agissait d’une erreur. La séquence du jeu vidéo, provenant des archives, a été insérée accidentellement par le directeur du montage, a ainsi souligné Channel One.

Un stratagème bien connu

Malgré ces explications, de nombreux internautes accusent la chaîne d’avoir intentionnellement inséré les images du jeu vidéo. «Le programme s’adresse aux spectateurs d’un âge avancé, 40-50 ans, qui ne jouent certainement pas à Arma et ne remarqueront pas la différence», souligne ainsi un blogueur cité par la BBC.

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que la Russie utilise ce stratagème pour sa propagande. En novembre dernier, un blogueur britannique révélait que le ministère de la Défense russe avait détourné des images du jeu vidéo AC-130 Gunship Simulator dans le but de «prouver» que les Etats-Unis protégeaient les combattants de Daesh. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités