Des pin's anti-armes à feux pour les Oscars

La lutte contre les armes à feux s'affiche en pin's sur la boutonnière des stars du cinéma [Robyn BECK / AFP]

Des pin's anti-armes à feu ont été conçus par l'association américaine «Everytown for Gun Safety» pour être portés par les stars du cinéma américain aux Oscars.

Un pin's de plus sur la boutonnière des acteurs et actrices d'Hollywood. Selon les informations du magazine américain The Hollywood Reporter, les épinglettes de l'ONG anti-armes à feu «Everytown for Gun Safety», ont été envoyées à plusieurs agences renommées d'Hollywood, pour être ensuite distribuées aux célébrités invitées à la cérémonie des Oscars. Les pin's afficheront probablement #NeverAgain, (#plusjamais), le slogan de ralliement du mouvement.

La fusillade du lycée de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts le mois dernier, a vivement relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Des milliers de jeunes ont depuis élevé leurs voix pour une législation plus stricte et une sécurité publique renforcée.

Les tapis rouges sont plus que jamais devenus une plate-forme pour donner de la visibilité aux débats qui font l'actualité. Les robes noires avaient dominé la cérémonie des Golden Globes en janvier en solidarité avec le mouvement #MeToo. Lors des Grammy Awards, récompenses de la musique remises à New York fin janvier, ce sont les roses blanches qui s'affichaient fièrement.

Arborer un insigne sur sa veste de costume ou sa robe de gala devient chose fréquente. Portés pour la première fois aux Golden Globes en janvier, les pin's «Time's Up», symboles de la lutte contre le harcèlement sexuel aux États-Unis, devraient également se faire remarquer aux Oscars. 

Lors de la même cérémonie, un an plus tôt, l'actrice irlandaise Ruth Negga signalait son engagement auprès de l'American Civil Liberties Union (ACLU), une ONG de défense des droits de l'homme, par un ruban bleu épinglé à sa robe. La même année, les actrices américaines Emma Stone et Dakota Johnson avaient toutes deux affiché leur soutien avec le pin's en or de l'organisation Planned Parenthood, l'équivalent américain du Planning Familial. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles