La Scandibérique, une piste cyclable de 5000km pour traverser l'Europe

Une piste cyclable allant de la Norvège à l'Espagne[FRANK PERRY / AFP]

Bonne nouvelle pour les amateurs de vélo, un nouveau circuit cycliste surnommé «Scandibérique», reliera Trondheim, dans le nord de la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle dans le nord-ouest de l’Espagne. La traversée de l’Europe se fera ainsi sur 5000km.

La Scandibérique traversera la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne. Les voyageurs devront prendre le ferry pour couper la mer du Nord. En France, 1600 km de route cyclable passeront dans dix-neuf départements, dont la Gironde, Paris et l'Indre-et-Loire. La piste cyclable longera le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Martin et la Seine. 

La piste cyclable baptisée «EuroVelo 3» fait partie d'un projet européen préparant dix-sept routes d'ici 2020. Le réseau est loin d'être fini. Plusieurs milliers de kilomètres de piste sont encore en travaux.

Sept trajets proposés par la Fédération Européenne de Cyclistes qui est à l'initiation du projet, traverseront la France. L'«EuroVelo 8», par exemple, bordera la côte nord de la mer Méditerranéen, ou encore l'«EuroVelo 1» connectera Nantes à la Mer Noire.

Chaque circuit exposera un florilège de paysages et de villages splendides français et européens. Le road-trip en vélo offrira un bon moyen de découvrir nos pays voisins avec un regard nouveau. La culture et l'histoire sont au cœur des parcours proposés par l'organisme soutenu par l'Union Européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles