En direct
A suivre

49 morts dans le crash d'un avion au Népal, une enquête ouverte

Pour l'heure, les circonstances du drame sont encore inconnues. [Prakash MATHEMA / AFP]

Le crash d'un avion près de l'aéroport de Katmandou, au Népal, a fait 49 morts et 22 blessés ce lundi 12 mars. Une enquête est ouverte sur les causes de ce drame.

L'avion bangladais de la compagnie US-Bangla Airlines, en provenance, de Dacca, transportait 67 passagers et quatre membres d'équipage. L'appareil a plongé sur un terrain de football, à l'est de l'aéroport international du pays. 

Les autorités aériennes du Népal ont indiqué avoir récupéré les boîtes noires de l'épave calcinée, l'avion ayant pris feu après s'être écrasé sur un terrain vague jouxtant l'aéroport.

Selon un communiqué des autorités aéroportuaires l'avion était «hors de contrôle» peu avant l'atterrissage. Selon des témoins oculaires, l'avion s'est écrasé en effectuant une deuxième tentative d'atterrissage.

«Il reste à déterminer qui du pilote ou des contrôleurs aériens était en tort», a déclaré à l'AFP le directeur de l'aéroport Raj Kumar Chhetri, indiquant que les investigations seraient menées conjointement avec le Bangladesh.

Un enregistrement de la conversation entre les pilotes et la tour de contrôle, publié par les médias, semble indiquer une confusion quant à la voie d'approche que devait emprunter l'avion pour atterrir sur l'unique piste de l'aéroport.

Le vol devait initialement attendre à quelque 27 kilomètres de Katmandou mais a dépassé ce point, entrant dans l'espace encombré du seul aéroport international du pays himalayen.

Lundi, le PDG de la compagnie aérienne bangladaise Imran Asif avait affirmé qu'il y avait eu un «cafouillage de la part de la tour de contrôle». Ces apparents problèmes de communication entre l'avion et la tour de contrôle sont au coeur de l'enquête.

D'autres catastrophes aériennes

Parmi les passagers figuraient 33 Népalais, 32 Bangladais, 1 Chinois et 1 Maldivien, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne, Kamrul Islam.

L'avion était vieux de 17 ans, selon le site basé en Suède de suivi des vols en temps réel Flightradar24.

Le Népal a subi plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son industrie du tourisme. La plupart de ces accidents ont été imputés à l'inexpérience des pilotes ainsi qu'à des problèmes de maintenance et de gestion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités