Un vol Pékin-New York en seulement 2 heures ?

L'I-plane pourrait relier Pékin (Chine) à New York (Etats-Unis) en seulement 2 heures, soit sept fois moins de temps qu'actuellement. [Physics, Mechanics and Astronomy]

Des chercheurs chinois ont dévoilé le projet d'un avion pouvant voler à la vitesse de 6.000 km/h. Il pourrait ainsi relier Pékin (Chine) à New York (Etats-Unis) en seulement 2 heures, soit sept fois moins de temps qu'actuellement.

Les chercheurs ont mis au point une maquette de l'appareil hypersonique au design particulier. En effet, l'I-plane comporte deux ailes courtes dirigées vers l'avant et une troisième aile en forme de triangle qui surmonte l'avion, rapporte Inquisitr.

Les petites ailes permettent de diminuer la friction de l'air et les turbulences, mais aussi d'améliorer la poussée de l'engin.

Une future menace militaire ?

Si les résultats de ce projet publiés dans la revue scientifique «Physics, Mechanics and Astronomy» sont prometteurs, ils restent encore des difficultés à surmonter pour les chercheurs. L'i-Plane ne pourrait, par exemple, embarquer qu'une cinquantaine de passagers.

Ces travaux reflètent, en réalité, les ambitions militaires de la Chine. En effet, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, se livrent à une course aux avions hypersoniques. Selon le Sun, ces engins pourraient constituer une grande menace à venir. A terme, ils pourraient permettre de frapper un pays adverse en un rien de temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles