En direct
A suivre

Le Luxembourg rappelle son ambassadeur en Russie pour consultations

Le ministre russe des Affaires étrangères, le 28 mars 2018 à Moscou [Maxim ZMEYEV / AFP] Le ministre russe des Affaires étrangères, le 28 mars 2018 à Moscou [Maxim ZMEYEV / AFP]

Le Luxembourg a annoncé mercredi le rappel de son ambassadeur en Russie pour «consultations» à la suite de l'attaque chimique contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni.

Le gouvernement luxembourgeois «souscrit à l'analyse du gouvernement du Royaume-Uni selon laquelle il est hautement probable que la Fédération de Russie soit responsable de cet acte», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Il «est pleinement solidaire avec le Royaume-Uni, face à cette grave remise en cause de notre sécurité commune», a-t-il ajouté. Cette mesure s'ajoute à l'expulsion massive et coordonnée de diplomates russes par des pays occidentaux après l'empoisonnement de cet ancien espion russe.

Quelque 121 expulsions ont déjà décrétées depuis lundi par 26 pays, dont les Etats-Unis et 18 membres de l'Union européenne, dans le cadre de représailles du camp occidental, sans précédent même du temps de la Guerre froide.

Diplomates russes expulsés [John SAEKI / AFP]
Diplomates russes expulsés

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn avait laissé entendre mardi que le Luxembourg n'expulserait pas de diplomates russes.

«Nous comptons un nombre très limité de diplomates russes et, malgré tous nos efforts, on ne peut pas prouver qu'un espion ou une personne travaille contre les intérêts luxembourgeois», avait-il expliqué à la radio RTL Luxembourg.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités