En direct
A suivre

Syrie : le pouvoir en passe de reprendre toute la Ghouta orientale

Les bus devant évacuer les rebelles et les civils de la ville rebelle de Douma, dans la Ghouta orientale, près de Damas le 2 avril 2018 [STRINGER / AFP] Les bus devant évacuer les rebelles et les civils de la ville rebelle de Douma, dans la Ghouta orientale. [STRINGER / AFP]

Des rebelles ont commencé à évacuer la dernière enclave qu'ils tenaient dans la Ghouta orientale, et les forces du président Bachar al-Assad sont en passe de reprendre la totalité de cet ancien bastion des insurgés aux portes de Damas.

L'opération, fruit d'un accord avec la Russie, indéfectible alliée du pouvoir de Damas, devrait prendre plusieurs jours, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ecrasés par des bombardements qui ont tué plus de 1.600 civils en cinq semaines selon l'OSDH, les groupes insurgés dans la Ghouta orientale ont accepté un à un d'abandonner leurs territoires dans cette région hautement symbolique pour la rébellion.

Dans l'ultime poche rebelle, autour de la grande ville de Douma dominée par le groupe Jaich al-Islam, l'évacuation de combattants et de leurs proches a commencé lundi, selon les médias d'Etat syriens.

Le quotidien pro-gouvernemental Al-Watan a déclaré dans un éditorial que ce n'était qu'une affaire de quelques heures avant que Douma ne soit déclarée «ville sans terrorisme». «La ville de Douma est sur le point de rejoindre les autres localités et zones de la Ghouta (orientale) qui ont été reprises par l'armée», a estimé Al-Watan.

Le mouvement rebelle, qui compterait quelques 10.000 combattants, n'a pas confirmé l'information, restant muré dans le silence depuis dimanche.

Il est agité par des divisions internes, d'après l'OSDH, pour qui «des discussions» sont en cours pour convaincre «l'aile radicale de Jaich al-Islam de ne pas empêcher l'application de l'accord avec les Russes». «Nous allons rester dans cette ville et nous n'allons pas partir. Que ceux qui veulent sortir sortent», a lancé Essam Al-Bouidani, le chef de Jaich al-Islam, dans une vidéo postée dimanche sur le compte YouTube du groupe, sans qu'il ne soit possible de déterminer quand elle a été filmée.

Evacuations massives

L'agence de presse officielle syrienne Sana a affirmé lundi soir que «1.146 terroristes de Jaich al-Islam et des membres de leur famille sont partis de Douma vers Jarablos», une ville du nord de la Syrie, après plusieurs heures d'attente. Le régime désigne par le terme de «terroriste» tous les rebelles qui s'opposent à lui.

Ces derniers jours, plus de 46.000 personnes, dont environ un quart de combattants, ont déjà gagné les zones rebelles de la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, ont indiqué les autorités syriennes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités