Affaire Skripal : les animaux de l'ancien espion sont tous morts

Les autorités britanniques n’ont pas précisé si les animaux étaient morts d’un empoisonnement où d’être restés dans nourriture et sans eau pendant plusieurs jours.[Chris J Ratcliffe / AFP]

Les autorités britanniques ont confirmé jeudi 5 avril que tous les animaux domestiques de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal, victime d’un empoisonnement avec sa fille, sont morts.

Les deux cochons d’Inde étaient déjà décédés lorsque les services vétérinaires ont pu accéder à la maison de Sergueï Skripal. Le chat de ce dernier a quant à lui été retrouvé dans un état critique. Selon le tabloïd The Sun, le félin a été transporté au laboratoire militaire britannique de Porton Down, où un vétérinaire a pris la décision de l’euthanasier pour abréger ses souffrances.

Tous les animaux ont ensuite été incinérés pour éviter toute contamination éventuelle.

Les doutes de la Russie

Si le sort des animaux domestiques de Sergueï Skripal peut paraitre anecdotique dans cette affaire qui a tourné à l'affrontement diplomatique, il n’en est rien. En effet, les enquêteurs britanniques affirment que l’ancien espion et sa fille ont été en contact avec le poison, un agent innervant, à leur domicile.

Mais les autorités russes, accusées par le Royaume-Uni d’être à l’origine de l’attaque, émettent des doutes sur cette thèse officielle. C’est ainsi qu’elles s’étaient interrogées publiquement sur le sort des petits compagnons de Sergueï Skripal. «Où sont-ils ? Dans quel état sont-ils ? Il s’agit de créatures vivantes, et si un agent chimique toxique avait effectivement été utilisé dans la maison, ils auraient dû être touchés», a ainsi lancé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Or, si les autorités britanniques ont finalement levé le mystère sur le sort des cochons d’Inde et du chat, elles n’ont pas précisé si les animaux étaient morts d’un empoisonnement où d’être restés dans nourriture et sans eau pendant plusieurs jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles