Apple supprime une appli utilisée pour cacher des photos secrètes

L'appli était utilisée par les adolescents pour dissimuler à leurs parents leurs photos secrètes. L'appli était utilisée par les adolescents pour dissimuler à leurs parents leurs photos secrètes.[Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Apple a supprimé de l'App Store une appli mobile très populaire chez les adolescents, qui l'utilisaient pour dissimuler les photos et vidéos qu'ils voulaient cacher à leurs parents. 

Baptisé Calculator%, le dispositif avait l'apparence d'une calculette, dont le clavier servait en réalité à taper un code secret permettant d'accéder à un dossier confidentiel. De cette façon, aucun risque que les parents ne tombent sur un cliché compromettant, en faisant défiler la galerie de photos du téléphone de leur ado. 

C'est l'avocate américaine Pamela Casey qui avait, la première, mis en garde contre les dangers potentiels de l'appli, dans une vidéo devenue virale dès septembre 2015. Trois ans plus tard, Calculator% apparaissait dans une liste d'applis alarmantes à destination des parents.

Elle se trouverait également au cœur d'une enquête de la police britannique, selon Business Insider. Et le déclenchement de ces investigations au Royaume-Uni coïncide avec le retrait de l'application par Apple. Google Play l'a également enlevée de sa plateforme.

Des applications équivalentes restent néanmoins disponible sur Android, à l'instar de Calculatrice Vault. En revanche, plus aucune calculette magique sur IOS. Seules des applis «coffres-forts», qui affichent clairement la nature confidentielle de leurs contenus, sont encore disponibles.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles