Une nouvelle application mobile pour protéger les médecins contre les agressions

Il faudra attendre la fin de 2018 pour que le service soit étendu aux 13 départements de la région Occitanie.[MARC LE CHELARD / AFP]

Une fédération de médecins libéraux développe, sur l'ensemble de l'Occitanie, une application mobile pour lutter contre les agressions des médecins.

Pour le conseil national de l'Ordre des médecins, l'insécurité médicale a atteint un record en 2017 avec plus de 1.000 agressions en France. Et en Occitanie, la Haute-Garonne et l'Hérault figurent parmi les départements les plus touchés par le phénomène.

Face à ce constat, l'Union régionale des Professionnels de Santé - Médecins a développé un site, ainsi qu'une application mobile mise à leur disposition gratuitement. Baptisée Cormedal, l'application propose aux 12.000 médecins de ces départements deux services : «un raccourci d'alerte pour prévenir rapidement et discrètement la police et la gendarmerie» et «l'envoi d'un SMS d'alerte préconfiguré.»

Disponible sur Iphone et Android, l'application est également associée à un site délivrant «des conseils pratiques pour leur sécurité.»

Il faudra attendre la fin de l'année 2018 pour que le service soit étendu aux treize départements de la région Occitanie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles