Une salle de fitness saoudienne fermée à cause d'une vidéo jugée indécente

Image d'illustration - La vidéo présentait une femme vêtue d’une tenue de sport moulante.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Une salle de fitness pour femme a été fermée à Ryad par les autorités saoudienne à cause d’une vidéo promotionnelle qui faisait apparaître une femme en tenue sportive moulante.

«Nous ne tolérerons pas cela», a déclaré sur Twitter le chef de l'autorité saoudienne chargée des sports, Turki al-Sheikh, qui a également demandé que les auteurs de la vidéo soient poursuivis.

En cause, une vidéo – que l’AFP n’a pu consulter mais qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux – qui présente une femme aux cheveux découverts, en train de frapper un sac de boxe dans une salle. Elle est vêtue d’une tenue de sport moulante, alors que le port de l'abaya, un habit noir recouvrant tout le corps, est obligatoire en public pour les femmes en Arabie Saoudite.

«Corrompre la morale publique»

Aux yeux des autorités saoudiennes, ces images litigieuses risqueraient de «corrompre la morale publique».

En juillet dernier, une femme avait été interrogée par la police après des apparitions dans une série de vidéos postées sur Snapchat, sans voile, vêtue d'une minijupe et d'un tee-shirt court. Elle a finalement été libérée sans être inculpée.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a entrepris depuis l'an dernier de profondes réformes sociétales dans le royaume ultra-conservateur. Des réformes profitables aux droits des femmes puisque ces dernières ont obtenu l’autorisation de conduire à partir de juin 2019. Récemment, des saoudiennes ont même pu célébrer la fête nationale en compagnie des hommes, et assister à des matchs de football.

Pourtant, de nombreux progrès restent à faire. Ainsi, les femmes saoudiennes continuent à être placées sous la tutelle de leur père, de leur mari ou de leur frère. Elles n'ont notamment toujours pas le droit de voyager, d'étudier ou de travailler sans l'autorisation de leur tuteur masculin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles