Classement : les villes les plus vertes du monde

Cette photo, prise le 30 juin 2015, montre une vue aérienne du parc national des Calanques de la ville de Marseille, qui propulse la ville à la 11e place du classement. [BORIS HORVAT / POOL / AFP]

Le 24 avril 2018, Travelbird, spécialiste du voyage en ligne, a publié un classement de 50 métropoles du monde en fonction de leurs espaces verts.

En numéro un, on retrouve la capitale de l’Islande, Reykjavik, qui cumule plus de 410 mètres carrés d'espaces verts par habitant. Ce classement détaillé (de la ville détenant le plus de mètres carrés d’espaces verts par personne à la ville qui en détient le moins), relayé par RTL, indique que Reykjavik, qui ne compte que 121.000 habitants, abrite notamment l'immense parc Heiðmörk qui s'étend sur 3.200 hectares.

On retrouve ensuite Auckland, l'une des villes principales de Nouvelle-Zélande (357,20 mètres carrés d'espaces verts par habitant) et Bratislava, la capitale de la Slovaquie (332,99 mètres carrés de verdure par habitant).

Rome en bonne place

Quant à Rome, capitale de l’Italie, ses nombreuses ruines pourraient laisser penser qu’elle est aride et dense, mais il n’en est rien : la ville grimpe à la 7e place du classement, avec 166,47 mètres carrés d’espaces verts par habitant. De nombreux parcs ombragés, collines et jardins botaniques, à l’abri de l’agitation romaine, font le charme de cette ville très prisée d’Europe.

Marseille sauve l'honneur

La première ville française du classement est Marseille, qui arrive en 11ème position avec plus de 111 mètres carrés d'espaces verts. Un choix motivé par son parc national des Calanques, qui s'étend sur 8.500 hectares entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.

Paris, la mauvaise élève

Paris, où la verdure se fait rare, se classe quant à elle 45ème sur 50 avec 10,6 mètres carrés de parcs pour chaque habitant.

La capitale française fait tout de même mieux que Tokyo, dernière du classement, qui ne dispose que de 4 petits mètres carrés d'espaces verts par habitant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles